Arkema investit 2 millions d'euros dans son centre de R&D de Serquigny

2021-11-26 03:37:18 By : Ms. Joy XU

Le chimiste français Arkema a investi 2 millions d'euros dans son centre de R&D de Serquigny (Eure). Elle développe et teste de nouveaux polymères techniques et notamment des dérivés du polyamide organique Rilsan, à base d'huile de ricin, produit par l'usine de Serquigny.

15 jours gratuits et sans engagement

Le chimiste français Arkema a inauguré le 7 juillet 2017 de nouvelles installations dans son centre de R&D de Serquigny (Eure), Cerdato. Arkema a investi deux millions d'euros dans une ligne de pultrusion de matériaux composites, une ligne d'extrusion de tubes automobiles et un nouveau showroom. La nouvelle ligne de pultrusion permet de fabriquer des plaques en matériaux composites thermoplastiques ; le nouvel équipement d'extrusion multicouche est utilisé pour développer des tuyaux de transport de carburant ou d'eau potable qui nécessitent une structure comprenant différentes couches de polymères.

Le Cerdato est le plus grand des 13 centres de R&D d'Arkema avec ses 250 collaborateurs. Il est dédié à la mise en œuvre et au test de nouveaux polymères techniques, notamment à base de Rilsan, un polyamide développé il y a 70 ans par des chercheurs français à Serquigny à partir d'huile de ricin.

Plastiques vierges - Copolymère PP

Les premières applications du Rilsan, concurrent du nylon, concernaient l'industrie textile, mais il a par la suite trouvé des applications dans tous les secteurs de l'industrie. On retrouve ainsi des dérivés de ce plastique bio-sourcé très résistant dans l'automobile (pour remplacer des pièces en aluminium ou en métal), dans des pinces, dans des semelles de chaussures de running, ou dans des coques. de smartphones.

Le Rilsan est fabriqué par Arkema à Serquigny (370 salariés), usine rattachée au Cerdato. « Nous achetons de l'huile de ricin en Inde et au Brésil, nous fabriquons de l'huile de ricin à Marseille et nous transformons cette huile de ricin en plastique à Serquigny », explique un porte-parole d'Arkema à L'Usine Nouvelle.

Le groupe Arkema a l'ambition de dynamiser le marché international avec son Rilsan. Pour cela, il prévoit d'investir 300 millions en Asie dans une plateforme de fabrication Rilsan. Sur ce site dont il garde secret la localisation, le chimiste fabriquera à la fois de l'huile de ricin et le polymère dont elle est issue. « Ce site réunira notre usine de Marseille, qui fabrique de l'huile de ricin, et celle de Serquigny, qui fabrique du Rilsan », résume le porte-parole.

Arkema investit 2 millions d'euros dans son centre de R&D de Serquigny

Tous les champs sont obligatoires

Votre commentaire a bien été transmis à la rédaction, il peut faire l'objet de modération, auquel cas il n'apparaîtra pas immédiatement sur le site.

Bonjour, Votre article est faux : l'usine de Marseille transforme l'huile de ricin en monomère PA11 et l'usine de Serquigny fabrique le(s) polymère(s) à partir du monomère de Marseille L'huile de ricin est fabriquée en Inde, où l'on extrait la ricine car c'est un poison

NEWSLETTER Actualités de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles incontournables de votre secteur.

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Votre e-mail est traité par notre titre de presse qui, selon le titre, appartient à l'une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre courrier est traité par notre titre de presse qui, selon le titre, appartient à l'une des sociétés suivantes : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toute société du Groupe Infopro Digital pourra l'utiliser afin de vous proposer, pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour plus d'informations : Charte des données personnelles.

PRIX DES INGÉNIEURS DU FUTUR 2021

A Paris et en ligne - 01 décembre 2021

Sensibilisation à la lutte contre la corruption

Espace de travail et bien-être des employés

Optimiser l'agencement des bureaux

LES SERVICES DE LA NOUVELLE USINE

Trouver des entreprises industrielles recrutant des talents

Chef de projet bâtiment h/f

Détectez vos opportunités commerciales

Réhabilitation du château de branchoire. Relance du lot 13 : Ascenseur PMR

L'USINENOUVELLE.com, leader de l'information professionnelle B2B, vous propose de suivre l'actualité économique et industrielle des secteurs de l'automobile et des nouvelles mobilités, de l'aéronautique et du spatial, de l'agroalimentaire, de l'énergie et du développement durable, de la santé, de la cosmétique et du luxe, de la chimie, des transports, construction, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et nouvelles technologies.